Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2010

SOLOGNE : Des panneaux solaires à base des fruits du raisin d’Amérique pour bientôt ? "Où allons nous ?"

Si la ville d’Argent éclaire encore autant les étoiles  (à la mémoire de l’Abbé Moreux) que éclairer les étoiles.jpgla chaussée de ses rues elle s’est délibérément tournée vers le développement durable. La municipalité, qui arme déjà une flotte fluviale, qui nage grâce à la fée électricité nourrit un projet d'usine solaire_photovoltaique. Sera-t-elle équipée de panneaux avec des cellules photovoltaïques imprégnée de teinture tirée du raisin d’Amérique ?   Si je me réfère à l’article (édité sur le site de NEOPLANETE, le premier magazine gratuit, positif et glamour sur le développement durable) ci-dessous (*), elle aurait put, inscrire, avec la permission du député, dans la seconde programmation de développement rural, le inovent projet d’une ferme expérimentale. Denis Mardesson serait passé à la postérité. Après l’introduction du pin en Sologne par Dupré de Saint-Maur il créait une plantation expérimentale de Raisin d’Amérique.... Enfin réalisé le rêve fou d’Etienne Soyer de 1848, créer une ferme-modèle sur les 967h de la Bertinerie ! Facile, même pas cette fois à allez chercher des graines en Guyenne, chaque maire de la Communauté de Sauldre-Sologne pouvait faire une sélection de graines in-situ. On avait même sous la main pour gérer le dossier un Préfet en disponibilité, ex directeur de cabinet de Borloo : Albert Dupuy, ancien ingénieur à Grenoble ...comme disait Coluche.

 

bateaux électriques à louer.jpg

(*) «  Le matériau le plus couteux dans la fabrication d’un panneau solaire ? Le silicium. C’est le matériau de base qui permet de fabriquer les cellules constitutives des panneaux solaires photovoltaïques, après avoir été transformé. Les experts cherchent désormais à lui trouver des substituts moins coûteux, plus abondants et plus écologiques. Les recherches s’orientent de plus en plus vers des matériaux naturels. Si l’Italie travaille depuis plusieurs années pour remplacer le silicium par des myrtilles, on évoque maintenant les bienfaits du raisin du raisin d’Amérique. Sa principale vertu ? Il phytolaque.jpgest absorbant. D’après des tests réalisés par des chercheurs américains, imprégner des cellules solaires avec une teinture réalisée à partir des raisins permettrait d’absorber efficacement la lumière utilisée pour la fabrication d’électricité. Pour les scientifiques, l’intérêt principal est clair : le raisin d’Amérique, le Phytolacca americana, est une plante invasive originaire du continent américain qui pousse sur tous les continents. Une production à grande échelle serait donc peu coûteuse. Afin d’optimiser les capacités absorbantes de ce raisin, les cellules photovoltaïques utilisées pour équiper ces panneaux solaires d’un nouveau genre sont fibreuses : elles permettent de capter le spectre lumineux quelque soit l’angle d’incidence des rayons solaires. A l’inverse, les cellules classiques en silicium fonctionnent mieux lorsque les rayons sont à la verticale du panneau photovoltaïque ».

Où allons nous.jpg

Commentaires

Ne pourrions nous pas aller plus loin et je suis prêt à me prêter à l'expérience: Puisque le raisin d'Amérique absorbe la lumière, je suppose qu'un homme qui a absorbé un extrait de ce raisin convenablement fermenté est aussi capable de ressentir les mêmes effets (vous noterez que je ne suis pas une lumière). Dès lors, nous serions autonomes et capables de produire notre propre énergie...

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 06/08/2010

Très intéressant, merci de partager cela avec nous!
Nous recommanderons assurément votre site!

Écrit par : Kits Panneaux Solaires et Éoliennes | 06/08/2010

c'est un avis éclairé ?

Écrit par : mini c | 06/08/2010

je ne connaissais pas cette technologie merci de nous avoir fourni ces renseignements !

Écrit par : kit panneau solaire | 16/08/2012

merci à vous de nous sensibiliser que la nature nous aide à vivre mieux eh; oui si jamais les recherches ont été bien encourager par les chefs des nations pour la nature au lieu de faire des conneries de guerre sans avantage

Écrit par : belghit | 18/01/2014

Écrire un commentaire