08/12/2010

COLLECTE des ordures ménagères...qui se préoccupe de la santé et des conditions de travail de nos ripeurs ?

ripeur.jpg

Première cause de maladie professionnelles chez les personnels chargés de la collecte des ordures ménagères : les TMS (Troubles musculo-squelettiques).  La CNAMTS (Caisse R437.jpgnationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) s’est préoccupée de la santé et la sécurité au travail pour la collecte des ordures ménagères en rédigeant des recommandations et en signant des chartes.

Le magazine Travail et sécurité (INRS) a pour objectif de sensibiliser les salariés et les dirigeants d'entreprises aux questions de prévention au sein de leurs établissements et d'informer sur l'actualité de la santé aux questions de prévention au sein de leurs établissements et d'informer sur l'actualité de la santé et de la sécurité du travail à publier un dossier en 2009.

L’ayant lu, j’avais posé sur le blog du SIVoM collecte ripeur.jpgSologne Nord * cette question : La recommandation de la CNAMTS R437 va-t-elle être intégrée dans la rédaction du cahier des charges de la future consultation ? Réponse du président : Une réflexion sur la recommandation R438 et la 437 est menée au sein du SIVOM. Il sera obligatoire que dans le prochain appel d’offre, nous prenions en considération les recommandations de la CNAMTS.

Véolia propreté éco-citoyenne aux coté des collectivités  dit  assurer  la collecte des déchets ménagers la plus efficace pour vos administrés et la plus conforme aux objectifs du Grenelle de l’Environnement... et pour la sécurité des opérateurs Véolia  Propreté encourage l'application de la recommandation CNAM  R437 qui rassemble un ensemble de mesures destinées à assurer la sécurité des opérateurs.

Je voudrais être bien certain que la Communauté de Communes Sauldre Sologne qui a reprit le fond de commerce du SIVoM Sologne Nord se soit préoccupée, de limiter les risques de TMS, lors de la collecte des ordures ménagères.

Avec un  seul ramassage, les caisses jaunes seront plus lourdes, les conditions de travail tms-mal-dos.jpgpour les ripeurs  ne vont pas s’améliorer et bienvenue aux TMS. Sauf, si à partir du 1er janvier les  camions seront équipés d’un bras assisté pour soulever les bacs poubelles évitant ainsi les nombreux gestes répétitifs et ports de charges chez les opérateurs.

C’est une question, que je poserai demain, si le sujet n’est pas traité.

* le blog du SIVoM Sologne Nord (muet depuis fin 2009) autorise les commentaires, contrairement à celui de la CCSS.

Commentaires

Plus de papier ni de verre c'est ça qui était lourd et dommageable à la santé des éboueurs.

Écrit par : Junior | 10/12/2010

Commençons par ne plus acheter d'aliments industriels tout prêts, de produits "suremballés", buvons de l'eau du robinet, et disons NON à la pub dans nos boîtes à lettres. Autant de déchets en moins pour nos ripeurs!

Écrit par : Sirius | 10/12/2010

@Sirius
Boire de l'eau du robinet à Aubigny:une bonne dose de nitrates (

Écrit par : Léa | 10/12/2010

@ Sirius , l'eau d'Aubigny est juste sous les normes €uropéennes

Écrit par : Gaétan D. | 14/06/2011

Écrire un commentaire